top of page

Top Gun : Maverick - Reprenez votre envol sans hésitation !

  • critiqueduprojo9
  • 24 mai 2022
  • 4 min de lecture

Cet articles peut contenir des allusions ou des spoilers...


Radio Projo a pu voir le 2è volet de Top Gun en avant-première, avant de parler plus en détails du film dans les critiques du Projo, voici une petite mise en bouche :


36 ans après le premier volet, Tom Cruise enfile à nouveau la tenue, direction le "code pit" pour former une équipe de jeunes super pilotes !

Mais commençons par le commencement, justement :) Le 17 septembre 1986, la France découvre Tom Cruise dans le huitième rôle de sa filmographie débutée en 1981 avec le film "un amour infini".


Bienvenue dans les airs avec les aventures de Pete Mitchell dit "Maverick" dans la prestigieuse école de pilotage d'avion de chasse "Top Gun", il y est pour devenir le meilleur des meilleurs aux côtés de son compagnon de vol Tom (Iceman) joué par Val Kilmer . Au cours de ses entrainements Maverick, désobéissant, sans craintes, armé de courage comme personne tombe amoureux de son instructrice, interprétée à l'époque par Kelly McGillis.

Une idylle de cinéma qui a marquée les esprits et sa b-o aussi, puisque le titre "Take my breath away" qui accompagne la scène de gros câlins reste lui aussi un slow d'anthologie.


Top Gun, c'est aussi une fabuleuse démonstration de la fraternité et de l'esprit d'équipe, où le soucis de conserver sa vie est le principal enjeu. Mais c'est aussi la solitude, les questions intérieures d'un homme.


Top Gun est le rôle qui a fait exploser Tom Cruise, avec la saga Mission Impossible !

A 59 ans, il garde l'image d'un mec sympa, badass, toujours très impliqué sur les plateaux de tournages. Il tient à réaliser, lui-même, le plus de cascades possibles. Il déteste les fonds verts et opte plutôt pour les prises de vues réelles. Et c'est encore le cas dans ce long-métrage de 2h10, ça se voit bien :

Alors, plus de trente années plus tard, et au milieu de cette tendance hollywoodienne à vouloir déterrer les franchises des 80's et à la veille de la sortie du film, est-ce que radio projo vous conseille d'embarquer à bord ?



Bon ok, vous avez la réponse dans le titre, c'était simplement pour la formule ;)

Quel bonheur d'écrire que c'est un OUI à en dépasser les 9G

(tu comprendras la ref' devant le film) :D.


Top Gun : Maverick est une suite directe comme on en fait plus ou peut. Elle replacera le contexte en s'appuyant sur quelques "flashs back" ici et là. Le passage de flambeau est scénaristiquement très bien mené, et la nouvelle équipe de jeunes pilotes

est charismatique ! On y retrouve par exemple niveau casting Mikes Teller (Divergente, Whiplash, projet x), Jennifer Connelly (Noé, Hulk) ou encore Ed Harris (Westworld).


La mise en scène, bien qu'un peut trop serrée par moments est efficace et immersive.

Même dans une salle classique, on ressent les atouts de la captation IMAX. Niveau bande-originale, on retrouvera des notes du film original dès les premières secondes.

Mais contrairement à d'autres films, les références au premier opus sont bien là, cependant elles ont leur utilités pour servir le récit d'aujourd'hui. Et ça c'est top !

Vous entendrez également un morceau du groupe One Republic, mais aussi le son de "hold my hand" de Lady Gaga, largement mis en avant pendant la promo du film qui oui, fait son petit effet ! (Ces titres sont dans les playlists de Radio projo ;) ).


Le passage de flambeau est là, Maverick est contraint, sous les ordres de sa hiérarchie, de revenir à Top Gun afin de former l'élite de l'élite à une mission périlleuse aux enjeux colossaux. Je ne vous révèlerai pas la mission ici, bien entendu.


Sachez que j'ai trouvé la première partie du film très parlante, et c'est agréable car elle pose les enjeux, en s'attardant un peut sur le fond des personnages, ce qui vous permettra de leur porter un intérêt suffisant, qui vous permettra d'apprécier pleinement le déroulé de la mission principale et de ce fait tous les enjeux.

Il y aura des "caméos". Là encore, à leur juste place.

C'est cool de revoir Jennifer Connely à l'écran, elle est parfaite dans les bras de Tom Cruise, même si la romance entre ces deux personnages est très timide par rapport à celle du premier. Quand la vieillesse évolue, la sagesse aussi <3


Transition toute trouvée, car au fond Maverick est Tom Cruise et vice-versa. Ce deuxième volet nous montre que le commandant n'est pas fini même si les années ont passés, c'est exactement la même chose pour Tom Cruise et sa carrière aujourd'hui. Et on comprends facilement le lien au cours du film, ça n'en ai que plaisant.


Top Gun Maverick s'inscrit dans l'esprit de son prédécesseur et selon moi, parvient tout à fait à proposer une continuité qui nous présente et nous développe comme il faut de nouveaux personnages, tout en nous ramenant 36 ans en arrière quand c'est nécessaire pour l'histoire.

La musique est le marqueur nostalgique important de cette suite, mais elle n'est pas utilisée à l'excès juste pour nous faire plaisir, et c'est justement ça, qui fait plaisir !


Un passage de flambeau crédible et réussi entre les générations, et des antagonistes qui forment un tout, mais qu'on ne verra jamais. Dialogues, émotions, actions, tension et... hésitations, voilà ce que j'ai ressenti devant Top Gun numéro deux euh Maverick

(Apparemment faut plus dire de chiffres maintenant, c'est le marketing, je sais pas pourquoi mais les chiffres ce n'est plus tendance, haha !)


C'est une suite à la hauteur, je vous recommande ce film, et bien sûr revoir l'original sera toujours un plus, même si c'est dispensable puisque le film vous guide efficacement quand il le faut.


Note d'Anthony

4.0/5




Comments


© 2023 Les Critiques du Projo

  

bottom of page