top of page

Smile 2 - Souriez vous allez décéder !

  • critiqueduprojo9
  • 7 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2024

Sans spoilers,


En 2022, le réalisateur trentenaire Parker Finn planche sur l'adaptation de son court-métrage remarqué dans plusieurs festival de cinéma fantastique. Il tient un concept assez sympa : Faire de la marque de joyeuserie la plus expressive, le symbole de la peur elle-même !


C'est après un combat sans merci qu'une grande major (pour une fois) lui donna les clefs et s'octroya par la même occasion une prise de risque. Félicitation Paramount, eh oui il n'y a pas que Scream dans la vie.


Avec un budget de 15 millions de $ Smile 1 en rapporte plus de 200 millions à travers le monde, et rejoint en France, le cercle des films d'horreurs ayant générés le million de tickets vendus dans notre bel hexagone.


Succès surprise, succès mérité ! Pour faire simple nous suivons dans Smile 1, une psychologue chevronnée qui attrappe la fameuse malédiction après qu'une de ses patiente se soit oté la vie devant ses yeux, après lui avoir raconté des événements surnaturels.

Elle se rend compte que cette malédiction existe bien, devenant vite confrontée à des gens ayant un peut trop la banane. C'est donc son ex compagnon flic qui l'aida à résoudre ce mystère.


Doté de bonnes idées de mises en scènes, et d'une identité appuyée. Smile 1 étonne par son immersion au sein de l'esprit de Rose. Tant sur ses chocs d'enfance et sa situation familiale, que sur sa solitude avec sa schizophrénie.

L'horreur est bien là, et les scènes sont dérangeantes, et les 20 dernières minutes en présence du démon son savoureuses.

Contexte remis, c'est cet octobre 2024, que SMILE 2 sort dans nos salles de cinéma.

Dans une indifférence triste, quelque peut mangé par la percée d'un clown avec une hache dans sa hotte !

Et Smile 2 réussi avec brio, ce que Terrifier 3 a lamentablement échoué. Comme ça c'est dit !


Véritable suite, le début de Smile 2 nous emmène 6 jours après la mort de Rose. Le flic maintenant maudit cherche à refiler la gélule souriante qui lui colle à la peau, et autant le refiler à des trafiquants de drogues !

Je n'en dévoilerai pas plus sur le début, il y a des choses sanglantes et gores à se mettre dans les yeux.

Ce deuxième chapitre va se concentrer sur une star de la pop, qui après un accident de voiture relance une tournée en vue de sauver sa réputation et sa carrière.


Il y a quelques mois, le film Trap nous avait déjà emmené dans une salle de concert, heureusement Smile 2 se démarque beaucoup du dernier film de Shyamalan, rien à voir.

On se concentre sur Sky, cette star adulée très combattante qui lutte contre ses anciennes addictions à la drogue.

Bléssée au dos, elle ne se doutait pas (et nous non plus) que récupérer quelques calmants allait la conduire à croiser un bel émoji humain qu'elle n'oubliera jamais plus...

Naomi Scott vue dans Charlie's Angel mais aussi en Jasmine dans l'adaptation live d'Alladin de Disney, aux côtés de Will Smith en 2019, livre une prestation géniale. On ne compte plus les plans serrés à 2cm de son visage, elle est à la fois diva capricieuse, et femme complètement perdue. Le film nous montre habilement la solitude de nos star préférées, d'une manière sérieuse. Et qu'être seule avec sa peur dans une grande salle de bain en marbre n'apporte aucun réconfort.


L'Action ne s'arrête pratiquement jamais, même si l'intrigue de Sky met du temps à démarer.

La tension est bien là, soutenue par une musique opressante et 'étrange, (restez au générique, le mixage avec les cris de terreurs savaemment mixés nous empêchent de nous lever de nos sièges !).

Même si certains jump scares sont faciles, et le procédé du surgissement un poil répétitif, le film regorge de bonnes idées, et n'est pas avare en twists insoupçonnés.

Plans séquences, inversions quand on passe sur un plan en ville, certaines transitions sont également bien pensées. Parker Finn confirme qu'il entreprend de filmer la peur d'une manière approfondie. Le conjurig verse devrait en prendre de la graine...


Ce deuxième film a donc un tas de qualités, traite son héroine avec développement, car on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie envers le personnage de Sky (j'y peut rien, j'aime les gens ! )

Petit caméo de Ray Nicholson, le fils du grand Jack Nicholson, qui se lèvera de table pendant un discours, tout de blanc vêtu. Et franchement merci les chromosomes à papa. Ça fait flipper !

Différence majeure par rapport à son grand frère, SMILE 2 est gore. Très bon choix, quand on aime ça, et ça, j'aime ! Du gore qui sert à appuyer ou à conclure les moments horrifiques. Du gore utile quoi

(hein Terrifier 3 !). On voit les gens se faire tuer et nous constatons le décès quand la tripaille décide de jeter une tête en dehors des orifices prévus à cet effet.


Bref Smile 2 est cool, il nous explique le passé de Sky, ses névroses, son acharnement.

Il réussi à enlever les paillettes de la vie de star, tout en se servant de cette réalité pour dénoncer un mal être, ouvrant les portes à la malédiction. J'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Pesant, avec de la bonne musique qui sert l'histoire et contribue à ne jamais faire redescendre la pression, (et je ne parle pas de bière). Des passages terrifiants très présents, et le film c'est 2h10 de frissons.


Pas besoin de motivex pour apprécier Smile 2, il a tout pour plaire.

Pour moi c'est un :

3,8/5











Comments


© 2023 Les Critiques du Projo

  

bottom of page