Scream (2022) Le 5 a pris un coup de couteau !
- critiqueduprojo9
- 31 janv. 2022
- 4 min de lecture
La Critique En Toutes Lettres / Article d'Anthony du 30 janvier.

Sortit en juillet 1997 de l'imagination de Wes Craven & Kevin Williamson, l'histoire d'un tueur en série caché sous un masque de fantôme, qui sévit dans la ville de Woodsboro est aujourd'hui une référence ultime en matière de slasher.
La violence de la finalité de sa scène d'ouverture a marqué les esprits, et ses dialogues avec le tueur, notamment le jeu du quiz au téléphone marque LA différence par rapport aux Halloween ou Massacre à la tronçonneuse de la décénie précédente , où le tueur est muet et se contente de poursuivre et assassiner ses victimes !

A l'époque, niveau marketing, le film mise sur une actrice en vogue : Drew Barrymore, en gros sur l'affiche. Initialement prévue pour jouer l'héroïne intouchable, c'est l'actrice elle-même qui demandera à jouer la première, et la plus anthologique victime du film en prenant de cours la production et tous les spectateurs.
Suite au succès, et au clin d'oeil satirique de la franchise Scary Movie en 2000, Scream aura droit à 3 suites, qui auront pour la première fois l'originalité d'être une critique de la saga elle-même, et du genre en général, bien consciemment. Le fameux côté "méta".
La dernière suite en date est "scream 4 " sortie en 2011, encore réalisé par Wes Craven d'après le scénario de Kevin Williamson toujours fidèle.
Si le 4è volet tente d'intégrer l'adolescence du 21è siècle et les progrès technologiques, il déçoit les fans de la première heure, et une partie de la critique, même s'il fait partit de mes préférés, avec le premier volet. Oui j'ai aimé, et j'aime toujours Scream 4, et pas seulement pour Emma Roberts ;)
Le maitre de l'horreur Wes Craven disparait en 2015, laissant derrière lui un panel de films d'horreurs ancrés à jamais dans la pop culture. Merci Wes !
Après une tentative de rachat des droits par le producteur Jason Blum, sans succès ! Scream reste dans les cartons. En 2015, Spyglass toujours détenteur des droits décide de dépoussiérer le bébé, après la mort du maitre, car un hommage sans faille s'impose !
Après le succès mérité du film Wedding Nightmare en 2019, on choisis le duo de réalisateurs Matt Bettinelli Olpin / Tyler Gilet derrière la caméra. Se revendiquant comme deux grands fans de la saga, on ne pouvait attendre qu'une bonne surprise et un hommage à la hauteur des espérances... Est-ce le cas ?
Premièrement, exit le 5, car pas trop vendeur, on a changé de génération, et de toute façon le scénario a été pensé pour que le film soit vu, sans avoir besoin de ses grands frères.
C'est vrai, mais c'est une suite et non un reboot donc avoir vu ou revu les 1,2,3,4 ne sera pas de trop pour profiter de cette SUITE...

Scream (2022) est réussi, il s'ancre parfaitement dans la saga, en poussant l'auto critique du premier volet à son paroxysme ! L'aspect "méta" est là du début à la fin, et sert habilement le scénario, qui s'inscrit parfaitement dans le monde d'aujourd'hui. On cite des films d'horreurs récents, tout en reconnaissant bien que ce film ne sera rien d'autre qu'un bon
gros long-métrage avec des victimes, et toujours ce cluedo, à savoir, qui se cache sous le masque ?
C'est en étant très conscient de lui-même que ce film nous ramène encore à Woodsboro avec une bande d'ados, qui si ils ne sont que des ados de films d'horreurs classiques, oui, sont néanmoins intéressants et développé juste ce qu'il faut pour que l'on puisse mener l'enquête, sans clichets.
Ce nouvel opus est aussi plus sérieux, et plus sombre que les précédents, même si Ghostface a toujours cette façon de courir un peut maladroite, on est attentif au dérouelement des choses. Plus sanglant, et plus vulgaire dans ses dialogues, c'est appréciable. Sa classification - de 16 ans est un peut exagéré, et résonne selon moi, plus comme un label et du marketing qu'autre chose.
Il y a de belles idées de mise en scène, on joue sur la présence des "jumps scares", les anciens personnages de la saga sont bien là, mais ne sont pas le centre de l'intrigue, leur présence est intelligente et le film ne repose pas sur ça ! Après Spider-Man : No Way Home, c'est cool de voir la nostalgie traitée au degré qu'il convient.
On fait intervenir certains événements du passé, on glisse des références du cinéma horrifique pour servir le déroulement de certaines séquences. Ce n'est pas posé là juste pour faire plaisir, comme dans le dernier Sos Fantômes. Ici, c'est bien fait.
Scream (2022) est donc, d'après moi, très réussi, le film assume ce qu'il est, l'univers dont il fait partit, tout en étant stressant, drôle, sanglant et sérieux quand il le faut. Si vous n'aimez pas le côté méta et auto critique, comme l'a fait recemment Matrix Ressurections , vous vous ennuierais certainement ! Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit de l'identité propre de la saga depuis longtemps.
Dans le cas contraire, ce sera un très bon moment ! Wes Craven serait fier. L'Hommage est à la hauteur tant dans la façon de filmer que dans l'esprit, bravo !
Le gros point négatif c'est la musique, vraiment nule ! Aucun thème symphonique ne sert l'ensemble, dommage pour un film de genre...
C'est un gros succès aux Etats-Unis, et c'est très moyen chez nous.
Alors allez voir Scream (5) il le mérite, il change des propositions horrifiques bancales qui sortent en salles, alors donnez lui sa chance, il ne vous blessera pas, bien au contraire !!
Note d'Anthony
4/5.
Replay : Les Critiques du Projo du 29 janvier 2022
Comments