top of page

La Critique En Toutes Lettres : Spider-Man - No Way Home

  • critiqueduprojo9
  • 21 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Ça y est, on en a entendu beaucoup parlé, on l'a attendu, et comme annoncé c'est un carton au box-office, battant tous les records de fréquentation en période de pandémie !!

Le troisième film de l'ère Tom Holland est dans les salles depuis le 15 décembre 2021.



Avant de développer et de parler de multivers et autres sortilèges, avant la question "Andrew et Tobbie (on ne répondra pas ici ?" sachez que j'essaierais de juger le film de la façon la plus objective possible, en dissociant le produit cinématographique et la dimension événementielle de cet opus !


Vous serez prévenu des spoils, et la chronique arrive bientôt, et pour la première fois, quelqu'un viendra nous donner ses impressions dans l'émission !


Pour commencer, revoir les deux précédents volets ne sera pas de trop, car No Way Home démarre à l'endroit où Far From Home nous a laissé. C'est appréciable, on enchaine direct !



A la réalisation nous retrouvons encore John Watts, qui maitrise à souhait la recette Marvel et la collaboration avec Kevin Feige, et on le sais, la prise de risques très peut pour eux ! Alors si je devais commencer par juger le film d'un point de vue esthétique, eh bien c'est une déception.

Rien de nouveau sous le soleil, les scènes d'actions ont les mêmes chorégraphie d'autres films du MCU, pas d'inventivité dans les plans, j'ai même relevé un défaut de montage pendant un dialogue entre Spider-Man et Dr. Strange.

J'attendais des plans iconiques, comme on s'en rappelle dans certaines séquences des films de Sam Raimi.



D'ailleurs Sam a été désigné pour réaliser le prochain Dr.Strange, Marvel aurait du lui confier les caméras pour ce film, ça aurait eu du sens !

Mais en lot de consolation, il me reste quelques bonnes séquences, et la retranscription d'un regard d'auteure (un petit peut) des Eternels de Chloé Zaho !


Laissons tomber le côté cinématographique, nous venons à ce film pour assister à des confrontations et prendre une claque nostalgique ! Et je vais être franc, le reste m'importe peut sur ce film là.


J'ai trouvé le scénario intéressant, on se concentre sur les états d'âmes de Peter, sur le fait que ce qu'il est, le forcera à grandir et prendre en maturité. Et on voit bien ce cheminement, au milieu du traditionnel second degrés Marvel, efficace dans cet épisode, oui j'ai souris sans difficulté.

Alors oui, on se casse pas les pieds pour introduire les véritables enjeux du film, le motif quand Peter modifie contre son gré le sortilège est complètement fou et facile, mais c'est pour voir les méchants de la précédente trilogie arriver, comme promis dans la bande-annonce.


Si certaines critiques déplorent l'utilisation faite de ces anciens personnages dans le film, pour ma part, j'ai trouvé l'intégration amusante, et ils ont pris le ton des Marvel d'aujourd'hui ils servent, c'est vrai, l'humour Marvélienne, mais j'ai adoré.


Quel plaisir de revoir Jamie Fox dans ses éclairs jaunes, Dr Octopus mi-gentils, mi torturé comme dans sa dimension, c'est super ! En revanche gros moins pour le lézard géant des "The Amazing" et le bouffon vert. La présence de Willem Dafoe fait plaisir, mais ce qu'on donne à son personnage a perdu de sa superbe. Peut importe, son talent d'acteur sauve la mise.




La dernière partie est rythmée, les attentes sont satisfaites ;) le décors du combat final est bien choisi, mais la photographie assez sombre.


Spider-Man : No Way Home est un excellent divertissement, qui coche les cases de ce qu'on attendait de lui. Le rythme alterne entre longs dialogues, avec de l'humour et scènes d'actions, on ne s'ennuis pas devant. Mention spéciale pour Zendaya, son personnage a un peut plus de place que dans les précédents films, et c'est plutôt cool


Note d'Anthony

3/5







Comments


© 2023 Les Critiques du Projo

  

bottom of page