Texas Chainsaw Massacre (2022 - Netflix) Un Massacre
- critiqueduprojo9
- 28 févr. 2022
- 3 min de lecture
Cet article contient de légers spoils
Sortit en 1974, le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, basé sur des faits réels a défrayé la chronique ! Il est aujourd'hui un titre incontournable des slashers. Au-delà du glauque, le film de 1974 aborde surtout l'horreur de manière psychologique. Les thèmes du scénario sont le cannibalisme, la solitude, la folie et une place introuvable pour un homme au sein de sa famille, la peur et la détestation des autres.
Si il y a des victimes et des morts dans le film original, elles ne sont que rarement montrées.

Après des remakes, des suites, une origine story sortie directement en VOD, cette saga est aujourd'hui un joli méli-mélo de 8 films. Cela dit, aucune importance, le film Netflix ignore apparemment tous les autres opus, même si rien ne le démontre vraiment dans le film.

Après l'abandon des réalisateurs initialement pressentis, faute de divergence artistique (et on les comprends) c'est à David Blue Garcia qu'on confit la caméra. Réalisateur de Tejano en 2018, qui n'était pas sortit en salle, mais dont l'intrigue se déroulait au Texas justement, c'est donc à un jeune réalisateur que l'on confie cette suite.
Quelle déception ! Si on inscrit bien le récit dans le monde d'aujourd'hui (nos protagonistes arrivent en voiture électrique, et c'est un groupe d'influenceurs), le film ne développe rien du tout, tant au niveau de ses personnages que de son scénario. Fini le côté torture psychologique, le cannibalisme, et la haine des gens qui nous entourent.
En effet, ce nouveau film ne propose qu'un enchainement de meurtres gores avec giclées de sang et démembrements !
Et au beau milieu de ce carnage, comme l'a fait récemment David Gordon Green dans ses Halloween, on nous ramène Olwen Fouéré dans le rôle de la survivante du film de 1974, en résumé une pseudo Laurie Stode version Leatherface.
On ne cherche même pas à insister sur son mal-être, un simple cliché polaroid dans sa poche avec ses potes assassinés, et ça suffit, elle se jette sur son bourreau, meurt sans avoir pris la peine de sympathiser un minimum avec la bande de jeunes.
Bref, cette pointe nostalgique est là uniquement parce que ramener les héroïnes des originaux est tendance ces dernières années. Autant être franc avec vous, ce film ne veux qu'être une boucherie qui se succède pendant 1h20
(durée du film de 1974, quel clin d'oeil !).
Aucun effort de mise en scène, mise à part le plan dans le champ de tournesol fané vu dans la bande-annonce et l'affiche officielle.
Si le côté boucherie pourra paraitre à certains/certaines bien fun, cette nouvelle version n'a malheureusement que cela à offrir. C'est dommage, pourtant le film se dotte d'affiches promotionnelles très sympa. Heureusement celles-ci ne seront jamais placardées sur la façade d'une salle de cinéma.
Me concernant j'ai quand même fini le film sur une note sympa ! Oui, la scène de conclusion est cool car elle fait écho à son ainée, avec de la modernité. Si seulement le film s'était déroulé ainsi tout le long...
C'est donc, d'après moi, un flop et une mauvaise note. Et ce genre de proposition ne met pas le genre horrifique en valeur. Sans compter que ce genre, justement, peine à réaliser des entrées en France sauf pour l'univers Conjuring et les "ça".
Se servir d'un film devenu culte, pour en faire une suite comme celle proposé chez Netflix montre bien que certaines équipes n'ont pas bien compris les attentes. Ce film peut donc aisément rejoindre l'étagère des flops 2022 auprès du Résident Evil : Bienvenue à Racoon City.
Cependant, la plateforme regorge de films de qualité supérieure, n'hésitez pas à regarder Big bug le nouveau Jean-Pierre Jeunet, un huit clos tourné pendant les confinements et qui fait bien écho à ce qu'on a vécu, tout en questionnant sur notre rapport à la technologie et au modernisme. Vous pouvez aussi regarder Scream (5) qui lui tient ses promesses.
En tout cas, si vous le pouvez, évitez vous ce massacre, et si jamais vous vous laissez tenter, on aura au moins essayer de vous prévenir :) !!!
Note d'Anthony
1,5 / 5
Comentários