La Critique en toute lettres : SOS Fantômes : L'Héritage
- critiqueduprojo9
- 15 déc. 2021
- 4 min de lecture

En salles depuis le 1er décembre 2021, S.O.S Fantômes : l'héritage est réalisé par Jason Reitman, le fils du réalisateur du film original Ivan Reitman. Ce choix de réalisation me conduit donc a être particulièrement exigeant, car il s'agit bien d'une réalisation "passage de flambeau" pour un film qui, sur le papier, a, à priori la même ambition !

Jason Reitman, le réalisateur
La première chose que je reconnais au film, c'est sa volonté de contenter fan de la première heure et nouvelle génération :) Mais cette bonne intention suffit-elle vraiment ?
Ce long-métrage de 2h 08 min, nous donne le ton et la cible de spectateurs visés quand on regarde le casting crédité :
- Paul Rudd (Ant-Man)
- Finn Wolfhard (Stranger Things)
- McKenna Grace (Conjuring) *qui interprète le morceau haunted house du générique de fin*.
La production nous propose un casting teenage fantastico-horrifique pour servir un scénario dont la cible est clairement pré-adolescente, ce que j'ai trouvé dommage, quand on sais que le film original de 1984, était une comédie fantastique humoristique, sans jamais tomber dans le film pour jeunes adultes de façon assumée. Ce nouvel opus, autant le savoir dès le départ assume son statut de film pour ados.
L'HISTOIRE
Une famille monoparentale, expulsée de son logement à cause de gros problèmes financiers hérite d'une maison, suite au décès soudain d'un proche. Cette maison se situe aux fins fonds de la campagne américaine, à l'ambiance pesante et aux habitants peut accueillants.
Plusieurs fois par jour, de gros tremblements de terres se font sentir dans la ville, les enfants de la famille vont donc partir à la recherche des origines de ces tremblements. Leurs découvertes va les mener à un combat et un enjeu de sauvegarde de la ville, et du monde entier contre des ennemis surnaturels !
La scène d'ouverture, très bien réalisée, où la musique a toute sa place, et reprenant à merveille les codes ghostbusters originaux nous embarque dès les premières minutes. Hélas, nous tombons très vite dans 45 premières minutes plates, un petit peut ennuyeuses où les personnages sont introduits maladroitement. Les relations entre les personnages et les mises en situations sont assez basiques, et à la sortie de séance, on ne peut que regretter l'inutilité des événements qui surviennent dans cette première moitié de film...
(pseudos flirts, extrait de Cujo & Chucky jetés comme clin d'oeil, juste comme ça)
Le vrai point positif de la première partie du métrage, et qui se poursuit le reste du temps, c'est la très belle photographie, ce ton jaune, et cette époque 80's qu'on ne se lasse jamais de voir représentée à l'écran.
Quand le film se lance véritablement, j'ai aussi apprécié les progrès techniques des effets spéciaux, CGI... Normal me direz-vous, on est en 2021 ! Je suis d'accord, mais j'ai été assez séduit par ces aspects, pour quand-même le souligner.

McKenna Grace - Phoebe
La deuxième partie du film est beaucoup plus palpitante ! Le personnage de Phoebe (McKenna Grace) est pour moi l'atout charismatique du film. Le personnage, mieux écrit que ses acolytes, devient la tête pensante du groupe, et celle sur qui les enjeux se reposent.
Sa place dans le récit est très intéressante, crédible, et prends réellement du sens, au-delà du climax et du fan service.
Le combat pour sauver la monde, a beaucoup de points communs avec le film originel, que ce soit au niveau scénario et mise en scène. Ça ne m'a pas dérangé, car avec des touches de modernisme réussies, ça a été un plaisir. En plus, le tout mêlé de références sur références, c'est très positif, car c'est ce que je suis venu chercher.
!! Spoils ci-dessous !!
On la voit progressivement arriver, mais la carte de l'émotion est réussie. Hommage et moment bien choisi à l'acteur Harold Ramis du trio d'origine, disparu en 2014. Le moment tant attendu, avec le retour de nos indéboulonnables casseurs de fantômes sera bien présent, pour le plus grand plaisir des mordus de pop culture.
Et pour ne pas bouder le plaisir des adeptes, un conseil, comme chez Marvel, restez bien jusqu'à la fin du générique !!!

Alors, je n'aurais pas vraiment d'avis tranché sur ce film. Si il est une suite directe à l'épisode d'anthologie, il en a perdu l'humour caractéristique, et préfère, dans ces premières minutes jouer sur son casting et des codes de films pour ados afin d'essayer de parler au nouveau public. Mais il y avait-il besoin de dénaturer l'esprit s.o.s fantômes pour cela ? Dommage !
A mon humble avis, le remake féminin de 2016 respectait bien mieux l'humour et l'esprit ghostbusters 1984, bien qu'il est été détesté par énormément de monde (selon moi, à tord)
Ceci étant dit, je vous recommande de le voir. Car au milieu de ces nombreuses maladresses, il proposera aux curieux, de l'action, une pincée de frissons
(Spoiler : un jump scare de surgissement efficace et inattendu digne de James Wan), des flirts, une ambiance rétro qui satisferont celles et ceux qui ne sont pas particulièrement attachés à la franchise !
Si vous vous rendez au ciné avec vos ou des ados, vous passerez un bon moment. Et les puristes retrouveront leurs références, et beaucoup de visages favoris. Mais pour ceux-là comme je l'ai dis, la pointe de déception sera surement présente. Ne nous y trompons pas, ce film reste malgré tout sympathique, même si ces défauts crève l'écran :)
Note d'Anthony :
2,8/5
Chronique du 4 décembre 2021 :
Comments