top of page

DUNE - Deuxième partie

  • critiqueduprojo9
  • 2 mars 2024
  • 4 min de lecture

Chez les Fremen, est-ce que c'est vraiment mieux ? Sans spoilers


C'est avec plaisir que je retrouve les touches de mon clavier, vous livrant à mon tour au milieu de cet emballement général, mon humble avis sur la nouvelle création de Denis Villeneuve, qui continue son adaptation de la saga littéraire de Frank Herbert !


Retour en 2021, après ces longs épisodes de confinements, planait sur les devantures des salles l'affiche du reboot de DUNE, déjà adapté en 1985 par David Lynch qui encore aujourd'hui désavoue ce bon vieux morceau de pelloche !

Autant vous le dire, j'ai détesté la première partie, je me suis endormi au cinéma, et devant le blu-ray !

Promesse d'un blockbuster d'auteur, toute la curiosité (pour moi) planait sur le casting, au petit gratin hollywoodien.

C'est en voyant la partie 2, que la partie 1 prend son sens, et c'est dommage ! Si il est primordial que vous ayez vu le film de 2021, car on enchaine directement, ne pas le revoir constitue une erreur qui vous sera fatale.

Heureusement, j'ai re-maté le 1 à 13h (sans dormir, car la pression) pour voir la partie 2 à 20h.


Si la partie 1 n'était que l'introduction des personnages et de l'histoire d'une manière lente et plan plan

La chute de la maison Atréide, et le contrôle du marché de l'épice était bien expliqué, les très beaux plans et la photographie sombre du film, qui s'appuyait sur l'aspect picturale des personnages et des décors ne m'avaient laissés aucun souvenir.


En fin de partie 1, après le coup d'état Paul et sa mère enceinte cachés dans le désert rejoignent les Fremen après que Paul ai gagné légitimement son exil en remportant un combat à mort.

Cette partie 2 va se concentrer sur la quête de Paul Atréide à protéger ses nouveaux amis et surtout à en devenir le leader et au passage, le film traite des croyances religieuses, au milieu d'une histoire d'amour trop kawaii entre Chani (Zendaya) et Paul. C'est le début de la guerre sainte !


Ce qui frappe, c'est la surdose d'action, et c'est presque trop mais ça a le mérite de palier ce qui était un manquement sur le premier film. Et j'ai adoré, les effets spéciaux sont une master classe, comme quoi c'est encore faisable.

On apprends à connaitre les Fremen, ce que le premier n'a pas trop fait pour les Atréides, et c'est agréable. La question de l'accueil de membres d'un peuple différent prend beaucoup de place, et c'est habilement bien emballé dans ce bouillonnement des peuples !


Les personnages sont là encore très développés, l'ascension de la folie de Paul Atréide, la jeune Zendaya qui incarne à fond le rôle de Chani, faisant oublié son personnage du MCU.

Les verres des sables sont bien présents, véritable icône des livres, ces grosses bébêtes du désert prennent ici toutes leur dimensions, et on s'aperçoit que James Cameron a pomper une idée dans le sable, pour la mettre sur Pandora, coquinou !



Le spirituel a une place importante, et la culture du Moyen-Orient est pour une fois mise en lumière au cinéma d'une manière intéressante et est jumelée à l'aspect fantastique et limite paranormal, d'une manière très intéressante.

Sans vous les révéler, deux climax que je n'ai pas vu venir, Chalamet livre une belle prestation et a réellement deux visages dans ces 2h40 qui se déroulent. On oublie que c'est un gamin, il est iconisé par la caméra de Denis Villeneuve, et surplombe merveilleusement bien les situations épiques de cette histoire.


Denis Villeneuve justement nous offre ici un long-métrage copieux, et le scénario évolue de manière considérable, ça fait plaisir !

Plans séquences, plans larges, batailles épiques dans le sable, accompagnés d'une BO d'Hans Zimmer sympa mais sans plus. La plus value de découvrir DUNE 2 sur grand écran vaut le coup.

Il y a un soupçon de Nolan dans la façon de filmer de Villeneuve dans ce film, d'où le fait que ma séance fut passionnante.


Complet, bien filmé, on parle du début d'une guerre, des croyances, de la religion, des destins familiaux, de capitalisme avec une matière première, et aussi de drogue, oui oui !



Comme je suis un grand sentimental, j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour des deux personnages principaux, qui est mignonne et émouvante.


Les rêves, les visions de Paul Atrédide, c'est du déjà vu mais ça accroit le côté SF, avouons que ça n'a pas grand intérêt.

Le méchant principal n'est qu'un Adam Driver dans les Star Wars, un perso raté, à voir en partie 3, car tout nous laisse penser qu'il aura une importance supérieur dans le prochain film.


A part mes deux trois raleries, j'ai beaucoup aimé Dune partie 2, chef-d'oeuvre de SF, non !

Film formidable à coté de Madame Web, oui !

De l'action, des belles séquences, des effets visuels de qualité, des actrices/acteurs talentueux(ses), un réalisateur qui impose sa technique et sa vision, et 2h40 où l'ennui n'est jamais là. Inspirations non cachées, c'est un bon blockbuster, sans être le nouveau seigneur des anneaux, il faut que certains se calment. Très au-dessus d'une production Marvel/DC, il ne faut pas pour autant (d"après moi) céder à l'emballement surcoté du moment.


N'oublions pas que je fais partis des 3 personnes de France à avoir adoré The Marvels de Nia DaCosta.


J'espère que la réussite au box-office sera au rendez-vous, Dune 2 le mérite, donc je vous encourage à aller le voir.

Ne vous fiez pas au rythme raté et au nombrilisme de la première partie, mais être au point sur les familles, les enjeux de 2021 ne sera pas du luxe, les maisons (et compagnie...) étant tout aussi compliquées que la série Games of Thrones.



Comentarios


© 2023 Les Critiques du Projo

  

bottom of page