top of page

Deadpool & Wolverine : La X Force dans les dialogues !

  • critiqueduprojo9
  • 6 août 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2024

Le grand retour du MCU ? Critique sans spoilers.


Depuis que Disney a posé ses grandes oreilles de Mickey sur l'univers Marvel, et étiré le fil au maximum.

Forcé de constater que le public commençait à se lasser. Entre les séries à ne pas louper pour tout comprendre et la baisse significative des scores au box-office (exception faite des gardiens de la galaxie 3).

Les studios ont choisis de tirer les conclusions, et de nous proposer un seul film en 2024.


Trilogie chapotée par Ryan Reynolds depuis le début, acteur principal et co-scénariste, l'interprète de Wade Wilson reprend ses multiples casquettes pour ce troisième volet. A la réalisation Shawn Lévy, réalisateur de Free Guy, Real Steel, et La Nuit au Musée 1 & 2.


Ce nouveau volet nous montre Wade Wilson enchainant les petits jobs, présent dans une réalité où l'amour de sa vie, Vanessa est vivante, même si ils sont juste des amis. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission, qui fera de lui un Avenger,

sauf que sa réalité disparaitra.

Wade, pour sauver son monde part à travers le multivers retrouver Wolverine !


Et c'est réussi ! Ce troisième volet tiens ses promesses. Plus gore, des dialogues vulgaires et des allusions de cul, de la nostalgie et de l'émotion.

En plus de redonner du peps à la saga du multivers, ce film est méta et subversif. Il auto critique son studio (Fox et Disney), sur le ton de l'humour, on nous fait croire qu'il y a eu une prise de conscience.


C'est un vrai hommage à l'univers entier de Marvel chez la 20th century Fox. Les caméos inattendus ont un vrai rôle, et sans spoiler offre une belle conclusion à des héros que nous avions preque oublié. Les plus jeunes ne connaitront surement pas les caméos, dommage que le film ne refasse pas de citation explicative, mais les initiés super héroique du début des années 2000 auront le sourire.


Hugh Jackman est à fond dans son rôle, il est touchant, drôle et violent.

Le ènième degré dans lequel le long métrage joue offre une lecture fraiche du personnage de Logan, même si, nous sommes d'accord, le film Logan était la conclusion à la hauteur, Deadpool et Wolverine veille à ne pas entacher le film de James Mangold, (réalisateur de Logan et du dernier Indiana Jones)

qui aura droit à sa petite blague.


Beaucoup de scènes de baston à mon goût, même si deux scènes relativement bien filmées,

avec ralentis, et hits 80's en fond restent marquantes.

Mention spéciale à la petite chienne de race Chinese Crested agée de 7 ans, qui, si elle manque cruellement de scènes, restera surement la mascotte du film.


Le film est bien réalisé, beaucoup de ralentis et de gros plans, mais ça colle parfaitement à l'esprit de la bd.

Comme d'habitude, une bande son rétro année 80, qui à première vue ne colle pas à des images violentes, mais curieusement ça le fait.


Ramener Wolverine, n'est pas un prétexte. Ce film pourrait être limite hors série, car selon moi il est plus un hommage à Marvel chez la Fox qu'un nouveau film du MCU. On verra comment cette étape pourra être reliée à la suite de la saga.

Une grande saga d'action dont un préquel est sortit cette année est habilement cité d'ailleurs.

Wade montre aussi sa face plus humaine, le début du film pose les bases en nous montrant un peut le côté miéleux et sensible de Deadpool. Et ce n'est pas totalement désamorcée, ce qui ajoute une plue value.


On casse encore le quatrième mur, Deadpool s'adresse beaucoup aux spectateurs, c'est drôle et efficace.

Deadpool & Wolverine est donc à conseiller. C'est un film qui prend l'univers de la Fox pour l'emmener dans le MCU de manière réussie, en allant plus loin avec plus de sincérité que Spider-Man No Way Home.


Un film où Disney s'excuse d'avoir racheté la Fox, et de l'avoir un peut enterrée.

On sent que beaucoup de liberté ont été laissées, et il y a pas de secret, quand c'est comme ça,

ça marche !

On peut tout à fait croire qu'on retrouvera ces personnages dans les prochains Marvel, même si à ce stade, ce n'est que ma supposition.


Le classement Rated R aux Etats-Unis est méritée, et le moins de 12 ans un peut juste chez nous, donc en passant, assurez vous que même vos chérubins de 12 ans sont bien assimilés avec l'univers, car morceaux de chairs détachables et jets de sang sont là quasiment tout le film. C'est ce qui contribue à le rendre cool, mais autant le savoir dès le début pour les moins initiés.


Pourvu que la suite des rendez-vous Marvel soient aussi réussis et sincères ! Le prochain : février 2025, pour le nouveau Captain América, où d'après certains articles Harrison Ford regrette un peut son engagement sur quelques années.

En attendant, je ne m'attendais à rien de spécial après la bande-annonce, mais c'est un bon film, dans ce genre si singulier qui lui va bien.


Allez le voir ;)


Note d'Anthony

3,2/5








Comentarios


© 2023 Les Critiques du Projo

  

bottom of page