Blanche Neige live action 2025
- critiqueduprojo9
- 17 avr.
- 6 min de lecture
Bide injuste et public bête cédant aux rumeurs ?
Aujourd'hui je mouille la chemise, et humidifie par la même occasion les lettres de mon clavier pour vous parler de Blanche-Neige version 2025. Il y en a eu des controverses au cinéma, et dans ces lignes j'espère vous donner quelques clefs pour vous forcer à vous faire votre propre avis, et ne pas céder à l'acharnement négatif. Allez let's go, prenez votre pomme, et votre plus beau miroir on y va...

Blanche-Neige est encore à ce jour le personnage et le classique le plus rentable pour Disney. Le film d'animation de 1937 permet à son studio et à son créateur de se faire un nom après que Mr Walt galère.
A l'origine, on doit le conte de Blanche-Neige aux Frères Grimm dont la première publication date de décembre 1812. 1812, et 1937 ? Et vous criez au boycott pour une histoire modernisée ? Lol !
Forcé de constater que le film version 2025 arrive à la fin de son exploitation au cinéma en France et dans le monde. Et qu'à ce jour c'est le plus gros flop de Disney, depuis la décision des adaptations en film ou prises de vues réelles.
Nous allons d'abord parler des polémiques, pour ensuite s'attarder sur le film.
Le début de tout, la confirmation de l'actrice Rachel Zegler dans le rôle de Blanche Neige.
Oui, elle n'a pas le teins blanc comme la neige, et elle a dit que le prince charmant ne serait pas central et que son personnage fera autre chose que le ménage et une tarte aux prunes.
Et, rien à voir, elle se positionne sur le conflit palestinien, ayat omis que le rôle de la reine allait être confié à Gal Gadot, notre Wonder Woman éternelle. Selon les rumeurs, l'avis divergeant sur ce point entre les deux actrices aurait fait naitre une mauvaise ambiance sur le tournage.
Faut le dire Rachel Zegler, en interviews a joué de cette ambiance féministe progrésiste, ce qui en a agacé plus d'un.
2024, le tournage battant son plein, une photo extérieur des septs compères fuite sur la toile. Véritable fuite, ou coup de comm' bien huilé de Disney ? Je ne sais pas. Il en fallu pas plus, pour que X s'enflamme oubliant qu'une photo de tournage sans la post prod n'est représentative de rien. Pour ne rien arranger, l'acteur Peter Dinklage, comédien de petite taille connu pour son rôle dans la série Game of Thrones, et plus recemment dans le préquel d'Hunger Games (avec aussi Rachel dans le rôle titre) monta au créneau raler, expliquant que le recrutement d'acteurs atteints de nanisme pour ce film était une insulte pour la communauté concernée.
Face à ce merdier, Disney décida de décaler le film d'un an, histoire de pouvoir reshooter des scènes, réécrire le scénario et tenter de faire retomber la pression du tribunal numérique.
Ce qui nous amène à mars 2025, mois de sortie du film. Disney annule l'avant-première tapis rouge de Londres, conscient que ça va être bien compliqué. Et imaginez que Rachel dise une connerie au micro à quelques jours de la sortie, prenons pas de risques !
Eh bien, beaucoup de bruit et beaucoup de peurs pour rien. Le réalisateur Marc Webb, réalisateur des deux Amazing Spider-Man et de séries Disney + Star Wars. Le scénario à la base confié à Greta Gerwig réalisatrice de Barbie, escape et bonjour Erin Cressida Wilson.
Mais au fond, ce film ça donne quoi?
Eh bien, c'est très bien, les 1h20 de l'original animé se transforme en 2h très agréables.
Sans spoiler, on justifie le nom par rapport à la couleur de peau de l'actrice par une pirouette sympa, le film prend son temps, nous offre une origine story et développe la relation entre Blanche Neige et sa marâtre.
Les chansons présentes de manière acceptable servent l'ambiance, on retrouve ce qui faisait le ciment de l'animé, certaines scènes sont d'ailleurs rallongées. La scène de la mine est magnifique, et le compromis choisi pour ne pas faire des 7 petits hommes des nains est bien pensé, les polémiques bidons ont été entendus.
Ces petits hommes sont en images de synthèses et ont des pouvoirs magiques. Les moeurs sont mis à jour, heureusement, mais pas dans le wokisme appuyé, contrairement à ce que les rageux semblent croire.
La nouveauté, c'est que sur la chanson "siffler en travaillant" tout le monde participe, et dans la scène du chasseur, ce n'est pas le coeur de la biche dans l'écrin, mais une pomme.
Ce qui est, à mes yeux, une petite mise à jour maligne.
Des costumes réussis, celui de la reine est splendide, et Gal Gadot est l'altère égo de l'animé, le grand col noir lui va à ravir. Elle a sa chanson qui a une chorégraphie et des costumes stupéfiants ! Certaines critiques ont dis que l'actrice cabotinait. J'ai trouvé son jeu, un peut appuyé oui, mais n'oublions pas que la reine est sadique.
Le miroir est très bien réalisé, objet et personnage à part entière de l'histoire, il est très joli à l'écran.
La scène d'arrivée dans la foret de Blanche-Neige après sa fuite avec le chasseur est vraiment réussie : la musique, le sound design, et la mise en scène de Marc Webb en fait une séquence flippante, beaucoup plus que dans le dessin animé.
Si on peut regretter l'incrustation des arrières plans sur les scènes ensoleillées qui sont archis ratés, et les éclairages parfaitement inégales, et les animaux numériques de la foret qui ont des gros yeux. ça pique.
Révélation, attention la photo ayant fuitée est celle des bandits de la forêt, et non des 7 nains
Eh oui Peter, tout ça pour ça ! Nous retrouvons bien des acteurs nains de chairs et d'os pour les brigands. Le contraire aurait été regrettable !
Rassurez vous Blanche Neige tombe amoureuse, ok c'est pas un prince charmant au niveau du rang, mais il l'est tout autant que le cliché qu'on peut en faire pour les conservateurs.
Et on a le coup de foudre, les instants où ils se revoient, ça se cherche, ça se charme, bref ça rend leurs sentiments authentiques, et puisqu'on parle d'adaptation live, eh bien Blanche Neige choisi son date, prend le temps, rencontre ses amis et lui fait un bisou quand ça devient neccessaire. Une belle démonstration des débuts d'une histoire d'amour. Eh oui, c'est toujours Disney, ils vécurent heureux blablabla...

Enfin Blanche Neige va se lever contre la reine, sa lutte est clairement mise en avant dans une fin faite d'action avec tout juste ce qu'il faut de dialogues, sans que ce soit cliché.
Ce film rend hommage au père de la princesse, en développant son humanisme et sa bonté, et le long-métrage nous offre dans la foret une vrai question, quant à la niaiserie de nos princesses classiques et leur deconnexion du peuple, j'ai bien aimé. C'est pas beaucoup appuyé mais ça a le mérite d'être cité.
Ce disney plaira aux jeunes. Coloré, bienveillant, et à jour, sans donner des leçons de bien penssance.
Zegler prouve qu'elle est la première princesse malgré ses origines, c'est peut-être ça qui fait grincer.
Voila une belle relecture du classique d'anthologie. Vous y trouverez vos séquences favorites. Et, même si Disney a mis les freins sur l'aspect sorcière de la Reine, c'est à mes yeux le gros ratage du film, eh oui la flippante vieillarde avec sa grosse verrue n'est là qu'une protèse avec des cheveux blanchis, on recconait les yeux de Gal Gadot, ce qui moi, m'a perturbé et enfin disons le, la séquence de la rencontre entre les deux femmes et le croquage dans la pomme est beaucoup moins marquant et stressant, par rapport à ce qu'on aurait pu en attendre.
Donc non ce film ne vaut pas ses notes Allociné et Imdb. Comme quoi, les moutons décident. Disney est sur ce point puni sans le mériter. Le film n'est pas très différent de ce que j'aurais pu en attendre, sans connaitre toutes les péripéties et lu les réseaux.
Modernisé, développé, avec de nouvelles chansons très sympas, des actrices qui jouent pas mal, de l'inédit, des beaux costumes, des vrais nains, une mine immense, une vrai histoire d'amour qui prend son temps avant le baiser iconique. Noté 1,2 ? Je dis non !
Alors même si c'est trop tard, donnez lui sa chance, maintenant ou en VOD, dvd à la maison ou
sur disney + quand le moment sera venu.
Ce flop financier du film, ne sert qu'à valider le Lilo et Stitch copié collé qui arrive en mai.
Oui, nous avions tous le sourire en 2019, quand Le Roi Lion renaissait à l'identique.
Ici ce n'est pas le cas, et c'est tant mieux.
Alors croquez ce film.
Ma note
3,7/5
Comments