Hérétic
- critiqueduprojo9
- 9 déc. 2024
- 4 min de lecture
Croire ou ne pas croire, telle est la question !!
Les fêtes de noël approchants, parlons encore une fois d'un film d'épouvante qui vaut le coup.
Sortit le 27 novembre, à l'aube de sa troisième semaine d'exploitation il ne récolte que 79 000 entrées en France. Malgré la présence de Hugh Grant que nous allons probablement sortir du placard, sapin en fond de pièce pour se re mater love actually.
L'Acteur des Bridget Jones et l'année dernière le Umpa Lumpa dans Wonka réussi avec grand brio sont entrée dans le film de genre ! 64 ans respect !
J'ai su que j'allait passer une bonne séance quand je m'aperçu que ce film était produit par A24, ce qui m'avait échappé ! On peut citer dans leur catalogue les très réussis "Beau is afraid" "Hérédité" "The Whale"
"la Zone d'intêret" "La main" "Civil War" "Immaculée"; Midsommar . Autant de films que je vous conseille de rattraper, si vous en avait loupé.
Distribué en France par "Le Pacte" à qui il faut féliciter la prise de risques.
A l'écriture du film et à sa réalisation, on retrouve le duo Scott Beck et Bryan Woods à l'origine du scénario malin de la saga Sans un bruit et réalisateurs de l'abominable "65, la terre d'avant" sortit l'année dernière. Egalement scénaristes du "Croque-Mitaine" film d'épouvante tout juste sympa, pas plus, aussi sortit en 2023.
Ce film nous fait oublier instantanément ce CV mitigé et nous offre certainement le film d'épouvante le plus aboutit et profond de l'année, derrière The Substance.
On y suis deux jeunes mormones qui, faisant du porte à porte frappèrent contre la porte de monsieur Read afin de lui donner plus d'informations sur leurs croyances.
Elles sont donc invitées à entrer, la pluie faisant rage, et voyant que ce Monsieur Read plutôt sympathique
gagne à être connu et questionné.

Je vais essayer de ne pas trop en révéler, mais sachez que le film part dans la direction opposée de celle que laissait entrevoir la bande-annonce. Et merci pour ça !
Nous voilà embarqué dans un huis clos, où la photographie embelli les plans resserrés sur les visages.
Où il n'y a que 5 personnages, où la musique est discrète, voir carrément non perceptible.
Et on y retrouve le mood des films A24, film expérimental, bavard, qui donne à réfléchir, et vous laissera réfléchir même après le visionnage, tant la fin ne donne raison à aucune des deux hypothèses et laisse place au pluralisme des idées.
C'est d'une maitrise qu'il faut applaudir, le sujet étant celui des croyances religieuses, toutes les religions, vraiment toutes. Pas de possession, ou démon perturbant ici, rien que l'essai de la démonstration d'une théorie sur l'existence ou non des Dieux.
De deux jeunes religieuses qui participent malgré elles à une étude.
Des travaux pratiques orchestrés par un Hugh Grant effrayant, et tellement dérangeant.
Un whodunit où la découverte est de rigueur, tellement peut de choses étant prévisibles, et c'est ce point qui rend le Hérétic si qualitatif.
Un clin d'œil à une règle connue de la saga Scream qui m'a fait rire, et est un peut tiré par les cheveux mais tellement bien placée, donc je le pardonne aisément :)
Par le prisme du consumérisme, les théories religieuses sont mises en abimes et donne un scénario drôlement mené.
Du glauque, quelques jump scares efficaces et pas téléphonés, pour une fois. On ne peut que se laisser séduire.
Le duo de pratiquantes d'une vingtaine d'années sont deux personnages bien écrits et assez développés pour qu'on leur donne de l'importance et avoir peur pour elles pour la suite. Cela contribue grandement au bon rythme du long métrage, pourtant si bavard et textuel. Mais on se laisse porter par les longs monologues de Monsieur Read, qui li et vit littéralement avec des livres.
Un cours de catéchisme un peut fou fou, un escape game stressant et oppressant dans une maison si petite de l'extérieur et grande à l'intérieur. La mise en scène constamment en mouvement et très précise au niveau de ses différents cadrages fait qu'on ne se perd jamais dans la maison. Style vintage mais bien tenue, bien qu'un détail de domotique bénin construit malgré tout, à lui tout seul, tous les enjeux.
Un thriller captivant qui inscrit avec réussite les religions dans notre époque moderne, et au-delà de ça amène un questionnement sur le conditionnement humain occidental moderne.
Questionner sans jamais dévoiler laquelle échappatoire choisir, car le choix vous appartient.
D'où la question croire ou ne pas croire, être ou ne pas être ? Et si nous sommes, nous sommes quoi ?
Cette réalité est-elle la notre ? D'ailleurs la réalité est-elle palpable, ou avons-nous notre propre perception du réel ? Est-ce que le réel existe sous la forme que nous croyons la plus connue ?

Bref, je m'arrête là, tant ce film soulève des questions philosophiques pendant deux heures de manières passionnantes et angoissantes. Laissez vous embarquer, c'est génial !
Mention spéciale au duo d'actrices Sophie Thatcher et Chloé East qui du haut de leur vingtaine d'années sont crédibles et justes dans leurs interprétations des deux mormones, sans jamais en faire trop.
Le film est crédible à chaque instants, du moment que l'on accepte l'escape game.
Et la non présence du spiritisme dans tout ça, laisserai à penser que n'importe quel voisin un peut timbré pourrait s'y essayer, d'où le malaise...
Je l'ai déjà dit mais Hugh Grant est magistral dans la peau de ce prêcheur de vérité, gardant sa classe et son discours verbeux, accentuant la crainte, à chaque minutes déblatérées avec maitrise.
Donnez une chance à Hérétic, et bon dieu parlez-en autour de vous, faites tourner sur les réseaux
Ce sont des films comme ça qui rendent honneur au thriller/épouvante.
Ma note :
4.5/5
Comments